Club des Pieds Nickelés
Le Club des Pieds Nickelés a été créé en avril 1994. Le but premier était de réunir les plus grands fans du trio dans une association. Un premier magazine a été publié en juin 1994, il parle en particulier de Jean-Paul Tibéri, le président d’honneur du Club, que j’ai interviewé pour l’occasion. Auteur en tant que scénariste de deux albums inédits restés dans les tiroirs de la SPE qu’il éditera 50 exemplaires, il en réservera 30 aux membres du Club. Ceci marqua le début des albums inédits accessibles uniquement aux membres du Club et aux ayant droit.
Aujourd’hui plus d’une quarantaine d’albums et pas uniquement des Pieds Nickelés ont été proposés à nos adhérents, ainsi que 26 magazines bientôt 27, consacrés aux auteurs et aux éditeurs du trio. Le club édite aussi des petits bulletins consacrés aux anecdotes diverses et variées sur les Pieds Nickelés et parfois à des annonces.
Les diverses études consacrées aux divers dessinateurs et scénaristes des Pieds Nickelés ont été suivies par l’études des divers journaux qui ont publié les Pieds Nickelés et les autres personnages de la Société Parisienne d’Edition.
Le site BD nostalgie de son coté recençait les diverses publications de la SPE. Ce site très complémentaire du Club des Pieds Nickelés a naturellement débouché sur une association des deux entités. Un travail titanesque a été effectué par son créateur François Membre. Il reste pourtant beaucoup de rubriques à abonder et à améliorer et il faudra encore énormément de temps pour combler les manques. L’essentiel des rubriques anciennes du site sont conservées, seule une rubrique consacrée au Club a été créée.L’activité du Club sera très prenante encore quelques années et par conséquence le site évoluera lentement après ce coup de jeune.