Le grand succès de la SPE. A tout seigneur, tout honneur, les Pieds Nickelés de Louis Forton ouvrent officiellement la valse des albums en 1915. Ils ne quitteront plus la piste de tout le siècle. La reprise en album de séries précédemment publiées dans l’Epatant (de 1908 à 1916) donnera lieu à 6 volumes N&B de 124 à 128 pages qui porteront un titre unique : La Bande des Pieds Nickelés, Croquignol, Ribouldingue, Filochard.
C’est avec les années 1920 que débutent vraiment la publication des albums de bandes dessinées. Après une prépublication dans les pages de l’Epatant, les Pieds Nickelés entament réellement une carrière de grandes vedettes et entrent définitivement au panthéon de la BD et dans l’inconscient collectif national.
Forton va les promener tout au long de onze albums de 62 pages. Le douzième opus, laissé inachevé par la mort du dessinateur, sera terminé par Perré qui assurera la continuité de la série jusqu’au 18ème volume, de 1934 à 1938. De la série reprise ensuite par Badert, la SPE ne tirera qu’un seul album. De ces trois dessinateurs, seuls les spécialistes se souviennent d’Aristide Perré ou d’A.-G. Badert. Disciples méconnus leurs histoires n’auront laissé que peu de traces.
Dans les premiers numéros de l’Epatant, en 1908, les Pieds Nickelés sont des petits filous sans envergure .Leurs coups tournent souvent mal et font de fréquents séjours en prison. Même si, d’une semaine sur l’autre, ils parviennent à prendre la poudre d’escampette, il serait plus pertinent de parler à l’époque des « Mésaventures des Pieds Nickelés »… Ces anti-héros ont fort à faire avec les gardes champêtres, les sergents de ville et la maréchaussée, bien avant la loi de 1949, la morale est sauve.
Mais petit à petit, avec la popularité et le succès de la BD, Louis Forton les fait évoluer, ses héros s’enhardissent, font preuve d’ingéniosité. Ils ne reculent devant rien ni personne et deviennent des escrocs internationaux proches des grands de ce monde, présidents de la République, souverains européens ou étrangers les reçoivent à bras ouverts pour se retrouver les poches vides.. D’un naufrage sur les côtes africaines où ils seront vénérés comme des idoles, Ribouldingue ramènera une plantureuse épouse noire, Manounou, qui, le temps de quelques épisodes, pimentera encore les aventures du trio. Un peu plus tard, Croquignol franchira également le pas en se mariant avec la « ravissante »Comtesse de Castelentoc. Mais ces épouses trop encombrantes finiront reléguées au rayon des souvenirs. Les Pieds Nickelés seront également atteints par la fièvre politique. Ils seront même ministres, une autre occasion pour Forton de dire tout le bien qu’il pensait de certains hommes politiques de son temps…
Un gros regret, de nombreux épisodes parus dans l’Epatant n’ont jamais été publiés en albums réguliers, seul le Club des Pieds Nickelés s’est attelé à cette tâche mais de manière trop confidentielle avec des micro-tirages souvent inférieurs à 100 exemplaires.